Emmanuelle – Neuropsychologue

Coordonnées

Emmanuelle Taché

Tel : 06 21 30 74 35

Mail : contact@neuropsychologue-saintmalo.fr

Site internet : www.neuropsychologue-saintmalo.fr

 

Emmanuelle est psychologue spécialisée en neuropsychologie. Le neuropsychologue a pour vocation d’étudier le fonctionnement cognitif de la personne, en lien avec ses émotions et son comportement.

Son outil majeur est le bilan neuropsychologique, qui permet d’évaluer, à l’aide de tests standardisés, le fonctionnement intellectuel et les capacités cognitives de la personne, telles que la mémoire (quantité et type d’informations que l’on est capable de retenir à plus ou moins long terme), la capacité à se concentrer et à rester attentif, les fonctions exécutives (flexibilité, inhibition, planification, mémoire de travail…), ou encore les compétences sociales (émotions, théorie de l’esprit).

La réalisation d’un bilan neuropsychologique peut être pertinente tout au long de la vie et pour des problématiques variées : chez l’enfant/adolescent en cas de difficultés scolaires et d’apprentissage (troubles de l’attention a/s hyperactivité, troubles du comportement, précocité intellectuelle…), chez l’adulte en cas de troubles neurologiques ou psychiatriques, et chez la personne âgée dans le cadre, entre autres, d’une consultation mémoire.

En fonction des résultats, un accompagnement psychologique et des séances de remédiation cognitive peuvent être proposées.

Formation

Emmanuelle est diplômée du Master 2 (Professionnel et Recherche) de Psychologie et Neuropsychologie des Perturbations Cognitives de l’université d’Aix-Marseille. Après son Master, elle a réalisé une thèse, ce qui lui a permis d’obtenir un diplôme de Doctorat en Psychologie. Son parcours est constitué d’expériences cliniques variées, notamment chez l’enfant, en psychiatrie adulte et en service de neurologie (diagnostic de maladies neurodégénératives). Enfin, Emmanuelle est actuellement en train de suivre une formation en trois ans aux thérapies cognitives et comportementales (TCC).


Elle aime : la mer, les balades avec son chien, se plonger dans un roman, les longues conversations, tout ce qui est à base de chocolat…

Elle n’aime pas : l’intolérance et la fermeture d’esprit.


Citation : « L’esprit est comme un parachute, il ne fonctionne que lorsqu’il est ouvert » (Sir James Dewar)